Contexte

Brest possède une rade exceptionnelle, entourée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche tournés vers la mer et d'industriels leaders de l'industrie maritime contribuant au développement d'un socio-écosystème porté par l'océan. Il s’agit de connecter ces acteurs à la rade en leur offrant un accès facile à ce laboratoire.

La rade de Brest abrite deux sites d’essais (Sainte-Anne du Portzic et Sea Test Base sur la zone de l’Ecole Navale de Lanvéoc Poulmic).

  • Le site de Sainte-Anne du Portzic (spécialisé dans les E.M.R.) permet de valider et de dé risquer des systèmes d’Energies Marines Renouvelables pour des échelles 1/4 à 1/10, de valider de l’instrumentation marine et de caractériser le comportement des matériaux en milieux marin. Opéré par l’Ifremer, ce site d'essais fait partie de l’Infrastructure de Recherche nationale (IR) TheorREM, qui a pour ambition de participer à la constitution d’un Consortium Européen d’infrastructure de Recherche (ERIC). La bouée MAREL-Iroise piliers du réseau COAST-HF (Coastal OceAn Observing SysTem - High Frequency), élément structurant de l’Infrastructure de Recherche sur le littoral et l’environnement côtier ILICO.